Baptême

Comment s’y préparer ?

Pour un enfant

Prendre contact avec le secrétariat au moins 3 mois à l’avance.
Une personne vous recevra pour le premier accueil (inscription, remise du livret, etc.), elle indiquera la date d’une soirée (20 h 30 – 22 h, à la maison paroissiale à Tarnos). Par la suite, le prêtre qui célèbre le baptême vous verra personnellement. Les baptêmes peuvent être célébrés dans l’une des trois églises, le samedi ou le dimanche, en fonction du calendrier de la paroisse et du prêtre célébrant.
Accompagnatrices : Mmes Odile Barneche, Chantal Martin, et Danièle Tarascon pour les enfants au-dessus de 4 ans.
Pour les enfants de plus de 6 ans, le baptême se fera au sein de la catéchèse.

Pour un adulte

  • Un jour, suite à un événement, à une rencontre, à une lecture…..vous vous êtes posé la question d’une réalité qui vous dépasse, de Quelqu’un qui est plus grand que nous et qui donnerait sens à notre vie et à notre monde…
  • Vous êtes parrain ou marraine mais vous n’êtes pas baptisés et vous souhaitez découvrir la Bible, connaître Jésus…
  • Il vous est proposé d’être accompagné personnellement et en équipe, par des chrétiens. Au cours de vos rencontres, vous pourrez leur poser vos questions et dialoguer ensemble. 
 Des rencontres qui permettent d’approfondir notre connaissance de la parole de Dieu et notre foi, qui nous donne de mieux connaître l’Eglise…

Le Baptême est célébré par étapes : entrée en catéchuménat, appel décisif… Chacune engage une décision libre et concertée entre le demandeur et la communauté chrétienne.
Les adultes qui se préparent au baptême sont appelés catéchumènes.

Renseignements

Témoignage de cheminements

Témoignage de Jennifer

Photos de Baptêmes d’adultes

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Rechercher un horaire de messe Rechercher