Non classé

Retour sur la soirée-débat « Fratelli tutti »

Mardi 22 mars 2022, a eu lieu à la chapelle Notre-Dame de l’Océan, une soirée-débat autour de la troisième encyclique du Pape François «Fratelli Tutti», signée le 3 octobre 2020 à Assise, en Italie et dont le titre est une expression de Saint-François d’Assise

Les deux premières encycliques sont : Lumen fidei (2013) et Laudato si’ (2015)

Après un résumé de cette belle encyclique de 8 chapitres, consacrée à la fraternité universelle et à l’amitié sociale, 3 chapitres, sélectionnés par l’EAPP, ont été plus spécialement abordés :

– ch.5 / La meilleure politique.

– ch.6 / Dialogue et amitié sociale.

– ch.7 / Des parcours pour se retrouver – La valeur et le sens du pardon.

La lecture de quelques paragraphes de chaque chapitre, a fait émerger des questions, dont voici quelques exemples :

• Que signifie dialoguer ? Être bienveillant ?
  • Comment créer des processus de rencontre capables d’accueillir les différences ?
  • Qu’est-ce qu’une bonne politique ?
  • Jusqu’où peut aller le pardon ?
  • Existe-t-il des crimes impardonnables ?
  • Peut-on trouver une paix intérieure sans pardon ?
  • Y-a-t-il un pardon chrétien «spécifique» ?

Ces interrogations ont permis d’offrir, à la vingtaine de participants rassemblés, une soirée riche en échanges dans un respect mutuel. L’éclairage de Pierre sur le pardon, thème délicat et sensible, a apporté quelques éléments supplémentaires de réflexion sur la manière de penser et d’agir.

Une musique douce et un temps de prière ont terminé cette soirée de dialogue et de partage.

«La vie, c’est l’art de la rencontre, malgré les désaccords» (Fratelli Tutti)

Bernadette Lataillade, membre de l’Eapp de Notre-Dame-de-l’Adour

évènements

Soirée débat Fratelli tutti